Le traitement par ventilation en pression positive continue (PPC) ou « Continuous Positive Airway Pressure » (CPAP) en anglais est la meilleure façon de traiter l’apnée du sommeil, et dans la plupart des cas, elle empêche également le ronflement.
Comme vous le savez probablement déjà, une apnée se produit lorsque votre langue, des tissus du cou ou quelque chose d’autre bloque vos voies aériennes pendant votre sommeil, et en conséquence, votre corps cesse de respirer pendant un bref moment, jusqu’à ce que vous supprimiez le blocage - généralement en reniflant ou en toussant.
Afin d’éviter que cela ne se produise, le traitement par PPC pousse légèrement de l’air humidifié chaud par l’intermédiaire d’un tube dans un masque et vers vos voies aériennes, pour éviter l’apparition des blocages. Imaginez un flux continu d’eau passant par un tube, de sorte que le tube ne risque pas de se contracter et de se fermer.
Bien que la pression de l’air varie selon la personne, soyez sûr qu’elle n’a aucun impact sur la façon dont vous expirez et que vous ne ressentirez aucun effet indésirable grave du traitement par PPC tant que vous l’utilisez correctement. En ayant de l’air circulant constamment à travers les voies aériennes d’une personne, celles-ci restent ouvertes, ce qui permet à la personne de respirer pendant la totalité de son sommeil.
Comme elle peut alors respirer en permanence, la personne dort bien mieux. Elle se réveille généralement avec plus d’énergie, sa concentration est facilitée et elle se sent mieux.
Types d’appareils à PPC :
Il existe deux types d’appareils à PPC sur le marché - automatique et standard.
Les appareils à PPC automatiques varient la pression de l’air en fonction de ce dont à besoin la personne pour garder ses voies aériennes ouvertes. Elles fonctionnent en détectant le débit d’air dans les voies aériennes d’une personne et en fournissant la pression permettant d’ouvrir les voies aériennes lorsque le débit d’air ralentit et indique qu’il y a une obstruction.
Si le débit d’air diminue en raison d’une obstruction partielle ou complète, un appareil de ventilation en PPC automatique augmente la pression pour maintenir les voies aériennes ouvertes.
La pression diminue à nouveau lors de la réouverture des voies aériennes. Les appareils à PPC standard délivrent un débit d’air qui est programmé dans l’appareil. Cela signifie que l’appareil standard de chaque personne sera un peu différent selon les besoins de cette personne.
Ces besoins peuvent évoluer tout au long de la nuit ou même dans certains cas, d’une nuit à l’autre. Il existe deux façons de déterminer les paramètres idéaux pour un appareil de ventilation en PPC standard. La première est de passer un test de sommeil dans un laboratoire, lors duquel un expert du sommeil ajuste la pression de l’air pendant que vous dormez pour déterminer les niveaux idéaux dans votre cas. La seconde est d’essayer un appareil de ventilation en PPC automatique qui vous donnera un enregistrement de la tendance de pression, pour que vous ayez une idée des paramètres à utiliser.
Les trois marques les plus populaires d’appareils à PPC sont ResMed, Fisher & Paykel et Philips Respironics. Ces trois marques ont reçu de bonnes évaluations de nos patients. Les prix des appareils à PPC automatique, avec un masque et un tube commencent à environ 650 dollars.
Quand utiliser le traitement par PPC?
Afin de profiter pleinement des avantages d’un traitement par PPC, vous devez utiliser votre appareil à chaque fois que vous dormez. Cela comprend les siestes pendant la journée et le sommeil principal la nuit. Si vous vous réveillez et que le masque est tombé, remettez-le calmement et essayez de vous rendormir. Le traitement par PPC ne fonctionne pas si le masque ne reste pas bien en place sur votre visage.
Les gens arrivent-ils vraiment à dormir avec un masque sur le visage?
Les gens pensent souvent : « je ne pourrai jamais m’habituer à dormir avec ce masque et cet appareil ». Ne vous inquiétez pas, beaucoup de gens réagissent ainsi. Rassurez-vous, 75 % des gens qui pensent qu’ils n’y arriveront pas s’habituent généralement à dormir avec le masque en moins d’une semaine.